GR128 – La route de Flandre (GR 128 Vlaanderenroute) : 24ème étape

Aujourd’hui, jour de fête nationale, moi, au lieu d’aller voir le défilé militaire, je décide de me rendre à Saint-Trond. Ca fait toujours du bien de quitter la ville pour aller réspirer un peu d’air frais loin de Bruxelles.

Je prend le train de 08:12h de la gare de Schaerbeek pour me rendre à la gare de Bruxelles Nord. De là, il y a une correspondance et je monde dans le train de 08:23h en direction de Genk. J’arrive à Saint-Trond à 09:15h .

Dans le train, je réfléchis à ce que j’allais bien pouvoir faire. Soit, je continue sur la variante, soit je retourne à l’endroit où la variante commence et fais la route principale. C’est finalement cette option que j’ai choisi. J’ai longtemps suivi la GR128 pour retourner à l’endroit où la variante commence sans trop m’attarder à prendre des photos. J’arrive à ma destination vers 10:35h.

Il faut avouer que les personnes ayant fait le balisage de cette GR ont vraiment bien choisi le tracé. C’est toujours dépaysant, relaxant, enrichissant. Aussi bien sur les routes principales que sur les variantes.

Voici le tracé du jour:

En me balladant, j’ai remarqué à deux reprises que j’étais dans l’erreur par rapport au tracé “officiel” disponible sur le site web. J’ai directement vérifié sur place.

Tout d’abord, à proximité de l’église Saint-Léonard. En image, cela donne ceci: (en mauve le tracé officiel, en bleu l’enregistrement de mon parcours)

Personnellement, j’ai suivi les balises sur le terrain comme conseillé. Et, j’ai remarqué que juste après le parking de l’église, au petit magasin, une balise recommande de continuer tout droit. Voici la photo:

Et, pour confirmer que j’étais dans le bon, il y à une balise qui demande de tourner à droite juste devant le CPAS; après le cours d’eau. Et un peu plus loin une balise permettant de tourner à gauche pour rejoindre le tracé officiel.

Donc, perso, je dirais qu’il s’agit d’un petit souci dans le fichier GPX.

Un peu plus loin dans le parcours, dans le domaine provincial “Het Vinne”, juste après la zone de camping, le tracé demande de suivre un petit sentier. Toutefois, celui-ci est fermé. Je suis retourné sur mes pas pour m’en assurer. En images, cela donne ceci:

A la hauteur du sentier, nous avons ceci:

Un genre de porte fixé au sol. Impossible à ouvrir. Et, juste à coté, le signe indiquant d’aller tout droit:

Une fois engagé tout droit, je n’ai plus vu de balises et j’ai donc suivi la logique pour retomber sur ma route.

Evidemment, ce ne sont que des minis détours. Rien de bien important.

Cette fois-ci, bien qu’un jour de fête nationale, j’ai croisé pas mal de monde. Beaucoup de cyclistes, mais aussi facilement une bonne vingtaine de randonneurs.

Voici quelques photos (et le lien vers l’album Google Photos):

Et les statistiques habituelles.

This entry was posted in je marche and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.