Gimp – Ajouter un cadre à une photo

Gimp – Ajouter un cadre à une photo

Lorsque nous prenons une photo, celle-ci n’a pas de cadre. Mais souvent, dans les magasines, les publicités ou sur Internet, nous pouvons trouver des photos encadrées et avec une légère ombre. Un peu comme ceci:

Pour ce premier exemple, nous garderons la manipulation simple. Voici la photo originale pour ceux qui voudraient suivre la manipulation. Elle a été prise aux serres du parc Josaphat à Schaerbeek.

 

Ajout du cadre blanc

Pour entourer notre photo d’un cadre blanc, rien de plus simple. Il suffit d’aller dans le menu Filtres → Décors → Ajouter une bordure. Une petite fenêtre comme celle-ci s’ouvre et nous permet de définir la taille de la bordure ainsi que sa couleur.

La documentation de Gimp explique en détail le comportement du dernier paramètre. Vu que nous souhaitons une bordure normale et sans teintes ni couleurs différentes, nous mettons donc 1.

La bordure se rajoute sur un nouveau calque. Et, nous les fusionnons (Fusionner vers le bas en ayant le calque de la bordure sélectionné).

Ajout d’une ombre

Pour l’ombre c’est exactement pareil que pour la bordure. Nous utiliserons un filtre Gimp via le menu Filtres → Ombres et lumiere → Ombres portées. Ici aussi, une petite fenêtre s’ouvre.

La documentation de Gimp permet de comprendre chaque paramètre. Tout comme pour le cadre blanc, l’ombre apparait sur un nouveau calque que nous fusionnerons.

Appliquer une rotation

Une fois le cadre et l’ombre ajoutés, nous pouvons appliquer une rotation à notre image. Pour cela, nous pouvons utiliser l’outil rotation et définir l’angle.

Lorsque nous appliquons la rotation, nous remarquons que notre image est un peu tronquée. Pour redimensionner l’image à la bonne taille, il suffit d’utiliser le menu ImageAjuster le canevas aux calques.

Vu que nous avons un fond invisible, nous choisissons l’exportation en PNG. Et nous obtenons notre résultat final.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou d’autres remarques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *