Flouter certaines parties d’une photo avec Gimp

Flouter certaines parties d’une photo avec Gimp

Qui n’a jamais voulu flouter un visage, un numéro de série, un nom, une information délicate d’une photo ? En ligne, il existe des dizaines d’outils qui se débrouillent très bien. Mais, aujourd’hui, nous restons dans la simplicité et nous utiliserons Gimp.

Gimp propose différentes solutions pour flouter une partie d’une image.

Il y a tout d’abord l’outil « Flou/Netteté » dans la barre des outils. Cet outil a deux fonctions: flouter ou augmenter la netteté. Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur le flou. Il est idéal pour flouter de petites zones dans l’image. Mais plus souvent, lorsque nous voulons travailler sur des zones plus importantes, nous utiliserons un des filtres de flou; disponible dans le menu via Filtres -> Flouter.

Pour notre démonstration, nous utiliserons la couverture d’un album d’Astérix et Obélix pour flouter certaines parties. Pour bien remarquer les zones floutées, nous les avons entourées de rouge. Et, n’hésitez pas à déplacer le sépérateur pour voir l’effet de flou.

Pour flouter une partie de l’image, il suffit de la sélectionner, et d’appliquer le filtre de flou souhaité. Un aperçu est diposnible.

Comme nous pouvons le voir sur l’image suivante, le visage de César a été flouté. Nous avons utilisé le flou gaussien. Nous avons utilisé le fou cinétique pour flouter le nom du dessinteur (Conrad). Et dans le titre, nous avons utilisé le flou « Pixéliser » pour flouter le nom de César.

Comme nous pouvons le voir, il est donc assez simple de flouter une partie de l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *