Les meilleurs logiciels gratuits de l’année 2017

Les meilleurs logiciels gratuits de l’année 2017

De nos jours, les bons logiciels gratuits se font rare ! Et pour les logiciels payants, les éditeurs poussent de plus en plus à nous faire prendre un abonnement. C’est vrai qu’avec l’explosion des applications web, nous utilisons moins de logiciels, mais lorsque nous avons besoin de plus de « flexibilité », nous n’avons guère le choix que de chercher un logiciel.

Google Chrome

Un des logiciels que nous utilisons le plus est bien évidemment le navigateur Web. Bien qu’appartenant à Google, Chrome est pour nous le meilleur ! Et les raisons sont nombreuses: sa rapidité, son intégration avec notre compte Google, son mode incognito, ses nombreuses extensions, son design très épuré, ses mises à jour régulières et silencieuses, la synchronisation des favoris et de son historique de navigation sur les différents appareils que nous utilisons, les avertissement lorsque nous tentons de visiter un site « suspect », fini les popups intempestifs, etc. Combiné avec les extensions AdBlock Plus et Ghostery, nous surfons rapidement et sans se tracasser des publicités ou d’autres sites risqués…

VLC media player

Pour la lecture de fichiers audio et vidéo, rien de mieux que VLC. Plus de soucis avec les formats de vidéo, VLC peut lire la grosse majorité des formats ! Mais, VLC c’est bien plus qu’un lecteur de médias. Combiné à une antenne TNT, celui-ci permettra de regarder la télévision ou d’écouter certaines chaines de radios. VLC permet également de lire des vidéos directement depuis YouTube, d’écouter des radios depuis Internet, de convertir des vidéos d’un format à l’autre, d’appliquer des filtres à des vidéos, de charger des fichiers de sous-titres, d’enregistrer des vidéos de sa webcam, etc. VLC est vraiment idéal surtout qu’il est très léger dans sa consommation en ressources.

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique comprenant un traitement de texte, un tableur, un éditeur de présentations, un éditeur de formules mathématique, un système de base de données… LibreOffice est une alternative « viable » à Microsoft Office. Peu importe le type de documents à réaliser, LibreOffice le permettra. Clairement l’interface (et entre autres les menus) nous donnent l’impression de faire un bon de dix ans en arrière. Mais, au niveau des fonctionnalités, LibreOffice est très bien fourni.

Gimp

Retoucher des images est une opération assez courante. Et, Gimp est certainement une très belle alternative à Adobe Photoshop. Gimp supporte un nombre impressionnant de formats d’images. Pas encore les formats RAW mais j’espère que ce sera pour bientôt. De base Gimp offre d’énormes possibilités. Mais, ce qui fait sa force est également ses possibilités d’extension. Dernièrement, nous avons expliqué comment nous pouvons intégrer les outils de la Nik Collection à Gimp.

Ceux-ci sont les logiciels de base que nous recommandons à tout un chacun.Ils sont gratuits et sont des alternatives gratuites aux logiciels payants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *