Gimp – Convertir une photo en noir et blanc tout en gardant une couleur

Gimp – Convertir une photo en noir et blanc tout en gardant une couleur

Parmis les effets appliqués sur les images publiées sur Internet, nous rencontrons régulièrement l’image en noir et blanc avec une couleur. Steven Spielberg utilisait déjà cet effet dans son film « La liste de Schindler », tourné en noir et blanc avec comme seule et unique couleur le manteau rouge d’une petite fille (voir l’image du dessus).

Dans cet article, nous verrons comment nous pouvons reproduire cet effet sur une photo avec le logiciel Gimp. Le principe, n’est pas de colorier une image en noir et blanc, mais plutôt, partir d’une image en couleurs, l’a convertir en noir et blanc et ensuite rétablir une zone « colorée ».

Convertir en noir et blanc

Pour cet article, nous utiliserons une image forte en couleurs pour bien mettre en évidence l’effet souhaité. Voici une image de crayons de couleurs.

Comme nous le mentionnions précédemment, la première étape consiste à convertir cette image en noir et blanc. Pour ce faire, il existe différentes options. Par la suite, nous en présenterons deux. Mais, les deux options commencent de la même manière.

Nous commençons donc par ouvrir notre image avec Gimp. Celle-ci se présente ainsi. Au centre, se trouve l’image. A droite, nous avons la liste des outils et à gauche la liste des calques (layers en anglais).

Pour le moment, nous n’avons qu’un seul calque. Nous commencerons par le dupliquer. Le calque original restera en couleurs. Tandis que le calque dupliqué sera converti en noir et blanc. Pour dupliquer un calque, rien de plus simple, un clic droit sur notre calque et choisir le menu « Dupliquer le calque » (Duplicate layer en anglais).

A présent, nous avons deux calques; l’original et la copie. Nous convertirons la copie en noir et blanc.

La première option pour ce faire est l’outil intégré à Gimp comme sur l’image suivante. Il suffit de cliquer sur la copie du calque, ensuite sélectionner le menu Couleurs > Désaturer.

La seconde option consiste en l’utilisation de l’outil Silver Efex Pro de la Google Nik Collection. Un article précédent revenait sur l’intégration de ces outils avec Gimp. Pour convertir le calque dupliqué en noir et blanc avec l’outil Silver Efex Pro, il suffit de le sélectionner et de lancer l’outil via le menu Filtres > Shell Out et de sélectionner dans la fenêtre Silver Effex Pro. Attention aussi à selectionner l’option « calque courant » (current layer).

Une nouvelle s’ouvre; c’est l’outil Silver Effex Pro. Dans cette fenêtre, il existe différentes options pour convertir l’image en noir et blanc. Pour cet article, afin d’éviter d’entrer dans les détails, nous choisirons un effet pré-défini et nous sauvegarderons le résultat.

Nous revenons alors sous Gimp. Dans la liste des calques, nous en avons toujours deux: un en noir et blanc et l’autre en couleurs.

Désormais, nous tenterons de remettre une couleur. Pour notre exemple, nous avons choisi de recolorer un des crayons.

Colorer une zone

Pour remettre de la couleur, nous pouvons utiliser l’outils « Gomme » sur le calque en noir et blanc et effacer une partie de ce calque. Vu qu’il est « au dessus » de la pile, le calque du inférieur ré-apparaitra avec sa couleur. Mais nous préférons l’option du masque de calque; bien plus simple et plus flexible.

Pour ajouter un masque de calque, il suffit de sélectionner le calque, et de choisir le menu Calque > Masque > Ajouter un masque de calque (add layer mask en anglais).

Une petite fenêtre s’ouvre pour nous permettre de définir les propriété de notre masque. Ici, nous prendrons la première option « Blanc (opacité complète) ».

Au niveau des calques, celui-ci apparait au même niveau que le calque noir et blanc.

Maintenant, il nous suffit de prendre l’outil pinceau. Le noir écrit sur le masque et le blanc efface. Donc, si nous débordons avec notre pinceau noir, il nous suffit de remettre du blanc. Pour éviter de dépasser, il ne faut surtout pas hésiter à changer la taille du pinceau et sa forme. Et après quelques minutes, nous obtenons le résultat suivant:

Pour bien pouvoir se rendre compte du résultat final, placer le curseur de la souris au centre de l’image, cliquez et déplacer le avec la souris.

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *